Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 mars 2020 à 16h

2 parties : 1 2

Annulée > Amiens Marche pour le Climat et la Biodiversité

Le covid-19 a déjà fait 853 morts en Italie, et notre courbe suit la leur à 9 jours de décalage. Alors oui, la situation est grave et nous n'avons pas envie de créer des nouveaux foyers d'épidémie qui favoriserait la transmission du virus à nos aînés, aux malades chroniques. Alors sur Amiens nous avons décidé de remporter la marche pour le climat et la biodiversité qui était prévue samedi. C'est le plus raisonnable à faire.

Nous avons entendu les mots du président: Il faut faire confiance aux scientifiques, cette question est suffisamment grave pour remettre en cause notre modèle de développement. Nous sommes d'accord avec ça et nous aurions aimé qu'il prenne avec autant de sérieux la question de l'urgence climatique étant donné que des millions de vies sont en jeu.

Citoyens pour le Climat (Amiens)


> Plus que jamais, la veille des élections municipales, mobilisons-nous pour des actions ambitieuses à la hauteur de l'enjeu climatique.

Parce que 75% des solutions se trouvent au niveau local.
Parce que près de chez nous, nous avons le pouvoir d'agir et de décider ensemble ce à quoi rassembleront nos villes et nos villages > rappelons à nos élu·es l'urgence en nous mobilisant dans la rue, provoquons le changement que nous voulons voir !

Nous voulons des villes premièrement piétonnes et cyclables.
Nous voulons nous nourrir d'aliments sains produits près de chez nous.
Nous voulons l'arrêt des projets polluants, inutiles et imposés.

LE 14 MARS, NOUS MARCHERONS POUR CHANGER LE SYSTÈME ET SAUVER LE CLIMAT

La crise climatique est désormais notre quotidien.
Avec sa succession de catastrophes, toujours plus fréquentes, toujours plus destructrices.
Avec sa biodiversité qui de jour en jour s'amenuise.
Avec ses pollutions qui ne connaissent plus de sanctuaires.
Avec ses populations contraintes de s'adapter ou de mourir, de fuir leurs terres devenues invivables.
Chaque jour de nouveaux rapports viennent souligner ce qui relève déjà de l'évidence : la planète est empoisonnée. Elle croule sous les déchets, étouffe sous les gaz. Et, chaque jour, le phénomène s'accélère. Face à cette réalité, à son urgence, ceux qui sont aux manettes ne réinventent rien ou si peu. Ils continuent à nous conduire vers le mur. Voire, cyniques, ils cherchent dans la destruction à l'œuvre la perspective de nouveaux profits.
La fonte de l'Arctique n'ouvre-t-elle pas de nouvelles routes maritimes pour aller forer de nouveaux puits ?
Mais nous ne nous résignons pas à l'apocalypse. Nous savons que d'autres possibles sont à construire, que certains s'inventent déjà.
Nous, les associations et mouvements qui, au quotidien, défendons les causes de l'environnement, luttons pour protéger ce qui peut encore l'être, pour recréer ce qui a été détruit. Pour agir, ici et maintenant.
Pour tenter des alternatives, dénoncer, questionner, faire bouger les lignes et les idées, batailler contre la surproduction et la surconsommation, contre la voracité et les fausses solutions qui bouchent nos horizons. Nous qui, dans nos organisations syndicales, réfléchissons à comment travailler, et donc à comment produire, et quoi produire.
Amiens marchera le 14 mars en écho avec les Marches mondiales pour le climat qui se dérouleront ailleurs en France le même jour, nous marcherons à nouveau, ouverts-es et uni-es dans la diversité de nos identités et de nos pratiques, pour porter une l'exigence : Changeons le système, pas de climat ! Une marche comme un pas de plus vers nos demains, qu'il nous appartient à toutes et tous de construire, ensemble.
Une marche non-violente mais radicale, apartisane mais éminemment politique.
Rendez-vous à 16 h. place René Goblet

Rejoignez nous et invitez vos contacts !

le parcours > https://www.google.fr/maps/dir/49.8915372,2.3…

Page Facebook

Organisé par Unis Pour Le Climat - Amiens #unispourleclimat, Youth for Climate - Amiens, Extinction Rebellion 80, Action Non-Violente Cop21 Amiens

Source : https://www.facebook.com/events/2047555407242…
Source : message reçu le 8 février 00h