thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 13 novembre 2017 à 18h30

1917-2017 Il y a cent ans la révolution russe

6 novembre 1917 : les ouvriers en grève de Petrograd, les paysans affamés, les soldats qui refusent de faire la guerre, déferlent sur Petrograd, renversent le gouvernement russe... et ébranlent le monde.
La commémoration de la prise du pouvoir par les soviets, dirigée par le Parti bolchevique a donné lieu - comme on pouvait s'y attendre - à toute une floraison d'articles, de films et d'études marqués par des falsifications grossières de l'histoire et surtout par la haine pour les acteurs de cet événement majeur, au premier rang desquels le Parti bolchevique de Lénine et de Trotsky.
Ils ont traité l'événement comme si les braises de la révolution d'Octobre étaient encore brûlantes et ne demandaient qu'à s'embraser à nouveau.
Quelles sont ces leçons ? Discutons-en.
Les débats passionnés qui ont traversé tout le mouvement ouvrier pendant des décennies sur le rôle dévolu au parti révolutionnaire dans le combat pour l'instauration du socialisme ne redeviennent-ils pas d'une actualité brûlante, au moment où tous les partis qui ont choisi l'autre voie, celle de la soumission à l'ordre impérialiste, ont littéralement implosé ?

C'est pourquoi, fidèle à sa tradition de libre débat, la section française de la IVe Internationale, courant du POI, vous invite à débattre librement et sans a priori de ces questions dans la réunion publique qu'il organise le lundi 13 Novembre à Amiens à 18H30, Salle Dewailly

Source : https://www.facebook.com/events/1837893709783...
Source : message reçu le 11 novembre 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir