thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 mai 2017 à 18h30

Intégrer les usages numériques
dans nos pratiques éducatives

18h30 : Introduction de la soirée, présentation des enjeux du numérique et du déroulé de la soirée

18h45 : Le virtuel, plus important que le réel ?

Par Samuel Dumoulin : Animateur à la boite sans projet, en charge des réflexions sur le numérique.

Le virtuel deviendrait-il plus important que le réel ? Nous vivons de plus en plus connectés, ce qui se passe sur notre téléphone peut être plus important que la sécurité quand nous sommes en voiture. Il arrive que des vidéos aient plus de poids que certaines mobilisations citoyennes. A partir de quelques exemples, nous prendrons conscience de cette tension entre le réel et le virtuel que nous offre cette révolution numérique.

19h00 : Education nationale et pédagogie numérique

Par Jérôme Despres : Chef de projet e-éducation et réduction de la fracture numérique à Somme Numérique.

A travers son expérience d'accompagnement à l'installation d'outils numérique dans les écoles primaires et collège de la somme. Jérôme nous donne à voir de nouvelles modalités d'apprentissage qui se mettent à l'œuvre. L'outil numérique permet aux élèves de mobiliser eux-mêmes du savoir sous forme collaborative et permet l'accompagnement au plus près des besoins et envies des enfants. Et si les écoles demain laissaient au placard les tables en rang d'oignon et les professeurs omniscients, à quoi cela pourrait ressembler ?

19h15 : Une application d'information sociale

Par Cécilia Monvoisin, coordinatrice de l'association Zébulon

Nous partirons avec Cécilia à la découverte de l'œil d'Elbeuf qui est un média d'information sociale de proximité développé dans le quartier dit « Elbeuf Lescouvé ».

A l'initiative de l'association d'éducation à l'image, Zébulon, il s'est construit sur la nécessité d'améliorer l'information locale, de valoriser l'image du quartier, des habitants et de promouvoir les initiatives de proximité.

L'œil d'Elbeuf est un média d'information participatif, il associe les habitants et l'ensemble des acteurs locaux dans une démarche collective et au-delà du web, il permet les rencontres dans l'espace public.

19h30 : Youtube une mine d'apprentissage

Par Germain et Lucille : promeneurs de YouTube et militants boite sans projet.

Créer en 2005 Youtube est une gigantesque plate-forme de partage de vidéos, avec le temps beaucoup de contributeur l'ont alimentés et l'on trouve dorénavant tout, n'importe quoi ainsi que de nombreuses pépites que l'on peut trouver si l'on cherche quelque peu.

Germain et Lucille ont réalisé un « prezi/stop motion », qui nous propose une classification pour nous permettre de mieux apprécier le potentiel de YouTube, et nous donner envie d'aller cliquer pour en apprendre plus sur divers sujets.

19h45 Du savoir aux croyances

Par Jean DAVID : Faiseu en Communication et Gestion de l'information

La société de l'information était censée favoriser la diffusion des savoirs, et l'universalisme. Contrairement au mythe, il n'en est rien. Jean DAVID nous montre, avec quelques exemples numériques, pourquoi l'obscurantisme n'est pas prêt de disparaître du cerveau des humains.

20 h : Proposition de communication spontanée

Si l'un ou plusieurs participants à la conférence souhaite proposer un point de vue, un éclairage, une expérience, il pourra le faire sous un format compris entre 5 et 10 minutes. Nous serons vigilants à ne pas favoriser une joute questions/ réponses entre deux personnes.

20h 30 : Apéro, grignotage, échange en petits groupes de manière spontanée, prise de contact,…

21h : Fin de la conférence coopérative.

Source : message reçu le 16 mai 14h