thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 27 mai 2014 à 20h

Conférence gesticulée Inculture 2, de et par Franck Lepage

Conférence gesticulée :

" Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres, ou une autre histoire de l'éducation "

La Boite Sans projet, l'Effet Papillon et Sud Education organisent cette conférence gesticulée.

Par Franck Lepage

En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l'instruction publique. Qui se souvient des autres projets d'éducation, dont celui de Mirabeau, de Talleyrand, et celui de Lepeletier de St Fargeau.

A la différence de ce dernier qui interrogeait vraiment les conditions d'une égalité des apprentissages et des savoirs, le plan de Condorcet comporte un fort risque d'élitisme et une différenciation des citoyens par le savoir, difficulté habilement contournée par le recours ambigu au concept de "méritocratie".

L'Effet Papillon, ayant à coeur les questions d'éducations, organise une conférence gesticulée, animée par Frank Lepage ... Quels sont les fondamentaux de l'Éducation Nationale ? À quoi sert-elle ? Y a t-il eu des alternatives ? Quelles perspectives pour l'Éducation Nationale

Deux siècles et 182 ministres plus tard, on pose toujours la question : "Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie ?" On ne le peut pas ! La méritocratie et l'égalité sont inconciliables ! Ce sont deux principes opposés et il faut nécessairement choisir, le comble de la perversité étant de choisir la méritocratie en faisant semblant de désirer l'égalité.

Inscriptions et renseignements : vittexedenis@gexmail.com

Le lendemain matin, venez également discuter et co-construire pendant un atelier sur l'éducation. Le 28 mai, de 9h à 12h.

7 euros et 05 euros en pré-vente

Source : message reçu le 23 avril 20h