thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 31 janvier 2017 à 19h

Conférence sur la vaste problématiques des abeilles sauvages

Les abeilles sauvages sont un pilier de notre écosystème et de véritables sentinelles de nos jardins. Pollinisatrices très efficaces, elles sont inoffensives et surtout très faciles à observer. Alors n'hésitons pas, invitons-les dans notre jardin !

L'association de Picardie Nature nous propose sur ce sujet une conférence afin de mieux comprendre ces petits insectes si essentiels. Elle se déroulera à l'amphi Cassini en face de la faculté des sciences dans le centre d'Amiens ce Mardi 31 Janvier. Il s'en suivra un temps de débat où vos idées seront les bienvenues et se clôturera sur un repas partagé où vos talents culinaires seront particulièrement apprécié!

Si les abeilles sauvages forment une famille de près de 900 espèces rien qu'en France métropolitaine, elles sont malheureusement aujourd'hui en fort déclin sur notre territoire… Triste constat pour l'homme, car sans abeilles pas de fruits et pas de légumes ! Solitaires pour la plupart, elles ne vivent pas en colonies comme l'abeille domestique, et n'ont donc ni reines, ni ouvrières, ni territoire à défendre.Agents pollinisateurs de premier ordre, elles aspirent le nectar de fleurs, collectent grâce aux poils de leurs pattes le pollen pour nourrir leur larves, et assurent ainsi au passage la reproduction d'une très grande partie des plantes à fleur. Ajoutons à cela, le fait qu'elles n'attaquent jamais l'Homme sauf exceptionnellement si elles se sentent en danger de mort. Leursprédateurs naturels sont les animaux insectivores en général (autres insectes, oiseaux, arachnides, etc.) qui mangent les adultes ou bien les larves. Mais le plus grand ennemi des abeilles sauvages … c'est l'Homme !Les insecticides, les monocultures, la raréfaction de leur habitat (et de leur lieu de ponte) sont autant de menaces qui pèsent sur nos chères alliées.

(jardinsdenoé.org)

Nous espérons vous voir nombreux!!

Source : https://www.facebook.com/events/1728590865214
Source : message reçu le 10 décembre 19h