mardi 9 février 2016 à 14h
Controle citoyen de la Maison de Prévention Santé
Controle citoyen de la Maison de Prévention Santé
Notre collectif, d'une manière bénévole, autonome et indépendante, se fixe comme objectif de demander des comptes aux représentants de la fonction publique territoriale et d'État, ainsi qu'aux élus de la république. Notre légitimité repose sur l'article Article XV de la constitution française (déclaration des droits de l'homme et du citoyen) « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration ».
Par nos enquêtes, nous souhaitons faire la lumière sur d'éventuelles pratiques positives et négatives pour fournir un maximum d'éléments afin d'éclairer un plus grand nombre de citoyens dans un souci démocratique. Dans le même esprit que le discours des élus et des dirigeants des collectivités et/ou services de l'État lorsqu'ils s'adressent aux associations qu'ils subventionnent.
Les points sur lesquels les citoyens sont en droit d'attendre des éléments d'éclaircissement :
- L'indemnité des élus en charge d'un service et/ou d'une structure et/ou d'un équipement
- La masse salariale des directeurs de service et/ou d'une structure et/ou d'équipement
- Les objectifs, critères et résultants attendus par le service.
- Les publics accueillis (diversité, quels impacts, quels services rendus par la collectivité)
- Le budget annuel 2016 du service et/ou d'une structure et/ou d'équipement
- Le compte d'exploitation de l'année 2015 du service et/ou d'une structure et/ou d'équipement
- L'analyse des écarts entre les orientations politiques, stratégiques et les moyens pour y remédier
Relations de la Maison de la Santé avec les associations amiénoises
Le responsable de la maison prévention santé d'Amiens, avec l'appui des élus et des différents partenaires financiers (ARS, Amiens Métropole, …) soutient ou pas les associations de la Métropole. Régulièrement, cette structure demande aux associations de lui fournir des bilans, des évaluations avec des éléments précis tant sur les actions proposées, que la gouvernance, que les relations avec les publics accueillis, ...
Fort de son implantation en centre-ville, nous évaluerons la Maison de Prévention Santé sur les 4 espaces d'animations qu'elle propose en lien avec les objectifs fixés par Amiens Métropole et cette même Maison de la Santé dans le cadre de la Politique de la Ville.
Choix des critères d'évaluation du CCC
Pour le choix de nos critères d'évaluation afin d'être le plus objectif possible, nous avons décidé d'utiliser ces critères en référence aux exigeances des élus de la ville d'Amiens et d'Amiens Métropole et du responsable de la Maison de Prévention Santé d'Amiens.