Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 29 septembre 2021 à 20h30

Soirée-débat "La naissance d'une forêt primitive : le parc national de Kalkalpen"

Peut être une image de nature

Projection du film de Rita SCHLAMBERGER d'une durée de 52 minutes, suivie d'un débat en présence d'Emmanuelle SPAILIER, technicienne forestière territoriale de l'ONF.

Les forêts sont bien plus complexes que ce que l'on imagine. La réalisatrice nous le démontre dans ce documentaire filmé en 4K qui nous fait voyager dans les profondeurs du Parc National de Kalkalpen en Autriche ; la plus grande étendue sauvage des Alpes.

Abandonnée et livrée à elle-même pendant près de 25 ans, son cycle de vie naturel régit maintenant le paysage. Ce qui semble au premier abord n'être que dévastation et destruction est en réalité le processus fondateur et régénérateur de la forêt qui retourne à son état primitif. Ce film réalisé sur 3 années de tournage, révèle la grande complexité des relations entre les plantes, les insectes et les animaux ainsi que la créativité évolutionniste et l'intelligence des arbres qui communiquent entre eux et répondent aux stimuli en permanence.

Leur génie est attribué à l'une des plus grandes collaborations de l'histoire naturelle : un partenariat noué avec les champignons. Cependant, l'une des évolutions les plus notables de la forêt est le retour du lynx. Après 115 ans d'absence, la présence discrète de ce félin est un témoignage de la capacité de la nature à se régénérer et une preuve que la gestion audacieuse du Parc de Kalkalpen contribue lentement mais sûrement à faire naître une forêt primitive.

Page Facebook

Évènement de Festival de l'Oiseau et de la Nature - Baie de Somme

Source : https://www.facebook.com/events/2244380662873…
Source : message reçu le 9 septembre 03h