vendredi 5 février 2021 à 14h
Accueil de la Ministre de la culture par les Intermittent.e.s et Précaires
A l'occasion de la visite de la Ministre de la culture à Amiens vendredi 5 février, nous appelons à un rassemblement devant le SAFRAN - 3 rue Georges Guynemer, à 14h. Vous pouvez apporter vos pancartes avec vos revendications. Port du masque obligatoire.
Lettre ouverte à Madame la Ministre de la culture
"Madame la Ministre de la culture,
Depuis mars 2020, les lieux de socialisation ont payé un lourd tribu dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Les cinémas, les théâtres, les salles de concerts, les restaurants, les bars, les boites de nuit n'ont pas pu ou presque accueillir de public depuis un an ! La fermeture des universités maintient également les étudiantes et étudiants dans une grande précarité, sans qu'aucune mesure forte ne soit prise pour les aider.
A l'air du "quoi qu'il en coûte" promis par le Président de la république, et alors que le monde de l'industrie et de la finance reçoit plusieurs milliards d'euros d'aide de l'état, la France tourne elle aussi le dos à l'égalité. Les milliardaires français ont bénéficié d'une reprise exceptionnelle puisqu'ils ont gagné près de 175 milliards d'euros entre mars et décembre 2020, dépassant ainsi leur niveau de richesse d'avant la crise. C'est la 3ème plus forte progression, après les Etats-Unis et la Chine. 175 milliards d'euros, c'est l'équivalent de deux fois le budget de l'hôpital public français.
Nous avons subi l'arrêt de nos activités malgré la mise en place de protocoles sanitaires très stricts qui ont fait leurs preuves. Et malgré cela les chiffres des contaminations restent élevés. Nous sommes sûrs d'une chose, nos activités n'en portent pas la responsabilité.
Un seul secteur a totalement été épargné depuis le début de la pandémie. La grande distribution ! Et force est de constater que dans ces lieux les gestes barrières ne sont pas toujours respectés, ces lieux ne sont pas contrôlés.
Le monde de la Culture est à l'agonie, les sociétés de production et de prestations déposent le bilan, les intérimaires et vacataires qui travaillent à nos côtés ne touchent pas ou trop peu d'indemnités ou d'aides de l'état. Nous n'avons aucune visibilité sur notre avenir et il est déjà trop tard pour pouvoir envisager un prochain renouvellement de nos droits à l'assurance chômage en septembre 2021.
Si nos employeurs sont à l'agonie quel est notre futur ?
Les aides aux structures, malgré les effets d'annonce, ne sont pas à la hauteur de cette crise. Les institutions régionales, départementales et métropolitaines malgré leurs efforts de soutien, n'ont plus de budget pour temporiser l'abandon de notre secteur.
Quoi qu'il en coûte !! pour le sanitaire, la culture et l'enseignement et pas seulement pour le CAC 40 !
Nous vous demandons de stopper votre politique ultra libérale qui nous mène, à la violence sociale et politique.
Nous demandons une vraie aide financière à tous les acteurs de la filière culturelle ( vacataires, intérimaires, intermittents, employeurs et structures du publique comme du privé) et de manière plus large à tous les salariés précaires et secteurs empêchés.
Nous demandons au gouvernement de remplacer les éléments de langage par de la clarté, du courage et de l'humanité.
Nous vous demandons de faire votre travail qui est, nous vous le rappelons, d'œuvrer pour les citoyennes et citoyens et non d'être au service de la finance ! "
Coordination des Intermittent.e.s et Précaires de Picardie
Évènement de CIP- Picardie
Source : https://www.facebook.com/events/2880640942253…
Source : message reçu le 3 février 01h