Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 novembre 2020 à 14h

2 parties : 1 2

Rassemblement pour la défense de nos libertés

communiqué du Secrétaire général de l'UD CGT Somme sur la manifestation de demain

La préfecture, par texto ce soir à 20H16, nous informe que la manifestation de demain 14H doit être déportée de la Place Gambetta à la Place Léon Gontier, devant la maison de la Culture. Nous avons passé l'après midi jusqu'à 20H à essayer de les en dissuader.

Ils prennent cette mesure, alors même que la manifestation de Paris vient d'être autorisée par les tribunaux, suite au recours de la CGT, contre la décision d'interdire prise par le Préfet de Paris.

Il y aurait un risque de COVID, et une gêne pour « l'affluence » de ce samedi vers les commerces, que notre manifestation générait !

De qui se moque t-on ?

Il y aurait un risque de « Cluster place Gambetta » mais pas de Cluster si nous sommes devant la Macu !

Une manifestation, dans un contexte de confinement, pour défendre entre autre la liberté de manifester, se voit interdite de centre ville !

Nous savons que malgré ce message, pris de court, des centaines de jeunes, de travailleurs de citoyens, n'auront pas le message à temps et iront place Gambetta « zone interdite ».

Nous contesterons, à leurs côtés, toute mesure répressive qui serait prise contre le droit à manifester.

Je serai présent Place Gambetta avec eux. Une délégation CGT attendra également à la maison de la culture.

Avec cette attitude scandaleuse de refuser les parcours de rassemblement ou de manifestation à la dernière minute, la préfecture prend la responsabilité de tout incident qui surviendrait.

Ensemble demain, partout en France des milliers manifesteront contre la loi sécurité globale, contre LPPR, contre les violences policières, pour la liberté de manifester. Ensemble, il est grand temps d'arrêter ce gouvernement dans son entreprise de liquidation de nos droits.

Kévin CREPIN

Hier soir, des centaines de migrants sans logement, sans ressources, qui avaient planté des tentes Place de la République, ont été expulsés dans un déluge de violence policière. Alors qu'il n'y avait aucune violence de leur part, les policiers les ont matraqués, gazés. Les scènes filmées par les journalistes présents montrent une violence terrible. Un député de la République, Eric Coquerel, a été matraqué. Des journalistes ont été frappés.
Gerald Darmanin, Ministre de l'intérieur, se déclare choqué et annonce demander une enquête administrative. De qui se moque t-on ? Le gouvernement entend se défausser sur les policiers. Mais les policiers obéissent au préfet. Le préfet obéit au gouvernement.
C'est le gouvernement, c'est Macron qui est responsable. Et c'est lui qui rend possible le déchainement de la violence envers les manifestants, les exploités et opprimés de toute sortes. Si la loi Sécurité Globale passe, demain, il sera impossible d'avoir de telles images. Il sera impossible de faire connaitre les violences policière, les abus de droit les plus terrible. Face au refus du gouvernement de revenir sur la proposition de loi, les syndicats de journalistes ont claqué la porte des négociations et appellent à manifester ce samedi.
C'est pour cette raison que 400 manifestants dans la Somme, ont demandé le retrait de ces propositions de loi liberticides. C'est pour cette raison qu'à nouveau l'UD CGT appelle à rejoindre les manifestations de ce samedi, et à se rassembler à Amiens à 14H Place Gambetta.

Samedi 28 Novembre 2020
14 Place Gambetta à Amiens

Pour le retrait de la loi Sécurité Globale
Pour le retrait de la loi LPPR
Pour la liberté de manifester, de revendiquer !

Ci-contre l'attestation à remplir pour pouvoir faire le trajet jusqu'à la manifestation

Page Facebook

Organisé par CGT UD Somme


Source : https://www.facebook.com/events/2015729414600…
Source : message reçu le 24 novembre 22h