thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 10 janvier 2015 à 18h

La Commune Libre d'Etouvie

Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d'Amiens, le CSC Etouvie, l'APAP Etouvie Espace Rencontre, les habitants et acteurs du quartier Etouvie et le Théâtre de l'Unité, ont le plaisir de vous inviter à venir découvrir ou redécouvrir, la création "La commune libre d'Étouvie", le samedi 10 janvier à 18h00 au Cirque Jules Verne d'Amiens.

Cette création est l'aboutissement d'un processus collectif basé sur l'expression des habitants et la prise de parole dans l'espace public grâce à l'accompagnement de l'APAP Etouvie Espace Rencontre et du CSC Étouvie. Durant 16 mois, avec l'accompagnement artistique du Théâtre de l'Unité et de Sibylle Luperce, une centaine de participants a travaillé à l'écriture et la mise en... scène d'un spectacle de théâtre de rue pour le festival La Rue est à Amiens / Fête dans la ville du 20 juin 2014 décentralisée à Etouvie.

L'originalité et la force de la proposition nous ont amenés à proposer une reprise en salle, pour permettre au plus grand nombre de vivre et partager cette expérience unique.
Ce sera pour les participants l'occasion de partager un moment intense avec tous les amiénois, dans un lieu emblématique de la vie culturelle régionale.

La création "La commune libre d'Etouvie" comporte deux volets :

  • A 18h - Le premier acte : « L'Immeuble transparent, est-ce ainsi que les hommes vivent ? »
    Des habitants du quartier Etouvie montrent, en 32 scènes, leur vie, avec leurs enfants, leurs meubles, leurs cuisines, leurs fenêtres, leurs douleurs, leurs plaisirs. Les fêtes, les anniversaires, le ménage, la cuisine, la mère de famille, les voisins, les huissiers, les parties de cartes, les commérages, les restos du cœur, les réparations de scooter, Johnny, les petites tromperies, etc. Que du vrai, que du vécu, la vie qui passe, le temps qui s'écoule. Avec la collaboration de Sibylle Luperce à la mise en scène.
  • à 19h30 - Entracte dînatoire
    Soupe populaire et restauration légère.
  • à 20h30 - Le deuxième acte : « L'Assemblée »
    Une expérience de démocratie directe, inédite et participative. Des habitants se rassemblent. Décidés à prendre leur destin en main, ils transforment leur colère en propositions qui seront soumises au vote de l'Assemblée constituante de la Commune libre d'Etouvie. Lassés de la surdité des hommes politiques de tout bord, ils ont décidé de prendre en main leur destin. Ils comptent créer ce soir-là, la Commune Libre d'Etouvie. Chaque personne présente aura la possibilité de proposer des lois nouvelles qui seront approuvées ou non… Un vrai putsch !

Création et accompagnement musical par le Diapason.

Source : http://cscetouvie.fr/spectacles/la_commune_li
Source : message reçu le 4 janvier 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir