Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 9 juin 2020 à 18h

Rassemblement en hommage aux victimes des violences policières

‼️ En hommage à ADAMA TRAORE, GEORGE FLOYD et toutes les autres victimes de violences policières, nous appelons à un rassemblement le mardi 9 juin à 18h devant le Palais de Justice à AMIENS. 📣
Toutes et tous, exigeons la justice !

L'impunité policière est un mal auquel nous devons mettre un terme. Personne ne le fera à notre place. Pour cela, il nous faut rester fort, nombreux et unis. Le combat dure depuis trop longtemps, et il est loin d'être terminé.
En effet, des révoltes massives ont lieu à Minneapolis aux USA, s'étendant à l'échelle nationale dans une bataille contre le racisme structurel d'Etat, reprenant le mouvement « Black Lives Matter » pour que justice soit rendue à George Floyd et à tous les noirs américains assassinés par la police ces dernières années.

Les méthodes de plaquage ventral qui ont tué George Floyd sont les mêmes qui, en France en 2016, ont tué Adama Traoré et plus récemment Cédric Chouviat. En France, le confinement géré par la police a donné lieu à une escalade de violence dans les quartiers populaires, avec plus d'une dizaine d'interpellations violentes sous les mains de la police. C'est pourquoi la dynamique de lutte enclenchée sur ces questions depuis quelques jours à tout son sens en France et doit être étendu. Comme l'a montré le traitement de l'affaire Adama Traoré, une justice à deux vitesses laisse impunis les crimes de sa police, et condamne de manière systémique les personnes victimes de racisme et les marginaux les plus précaires.

Le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie constituent un phénomène social, culturel et politique. La propagande haineuse se banalise et se propage comme une traînée de poudre par le biais de médias et de radio. Nous la voyons se répandre dans les démocraties libérales, ce qui fragilise les valeurs démocratiques, la stabilité sociale et la paix. Nous devons redoubler d'efforts pour réparer les fissures et la polarisation qui sont si répandues dans nos sociétés aujourd'hui.

Lorsque des personnes sont attaquées, physiquement, verbalement ou sur les médias, en raison de leur appartenance ethnique, c'est toute la société qui est affaiblie.

Qui que nous soyons, d'où que nous venions, nous ne formions qu'un tendant vers un unique but. La justice doit s'appliquer à tous et pour tous. Nous ne la mendions pas, nous l'exigeons. Ce n'est pas un cadeau, c'est un droit absolu.

Nul n'est inutile. La présence de chacun d'entre vous compte. Elle compte pour vous, vos proches, vos amis, votre famille ! Que vous veniez seul ou en groupe, c'est l'addition de toutes nos forces individuelles qui décuplent la lutte contre le racisme.
La mobilisation ne doit pas s'arrêter et le débat qui s'est ouvert non plus ! La parole est libérée, il faut imposer des mesures d'urgence pour lutter contre les discriminations raciales à l'échelle internationale et dans la société française. La lutte contre le racisme est un combat que l'on doit mener tous ensemble.
L'histoire nous a appris que c'est seulement des grandes crises que l'on tire des grandes solutions.
Je crois à la mobilisation et à la lutte des peuples ! Je crois aux idées justes ! Je crois en l'Homme ! ✊🏿✊🏾✊🏽✊🏼✊🏻✨

Page Facebook

Organisé par Jeunes et Racisés

Source : https://www.facebook.com/events/9329703604864…
Source : message reçu le 9 juin 18h