Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er mai 2020 à 14h

2 parties : 1 2

La Balade du Velours #2

une personne ou plus, arbre et plein air

Événement gratuit et ouvert à tous.
Réservation indispensable au 03.22.92.39.11

La Balade du Velours est un temps fort organisé par la compagnie Issue de Secours, dans le cadre de sa résidence d'implantation "Les Tisseurs d'Instants", en collaboration avec le Centre Culturel Léo Lagrange d'Amiens, le service Patrimoine d'Amiens métropole, l'association Bleu de Cocagne et l'île aux fruits.

Le 1er mai 2020, nous vous invitons à découvrir les richesses du patrimoine amiénois lors d'une balade commentée le long du chemin du halage. A l'issue de cette balade venez profiter de la nouvelle création de la Compagnie "Les Tisseurs d'Instants", mise en scène par Julien Graux

1er départ à partir de 13h45, les guides vous mèneront sur le site de la balade.
L'arrivée est prévue sur les lieux de l'ancienne usine Cosserat. Venez vous réchauffer autour d'un café et visiter l'usine et le musée de l'Association Bleu de Cocagne (visite gratuite).

La balade :
Le long du parcours plusieurs arrêts sur des sites historiques du patrimoine industriel sont au programme. Venez découvrir les « jalons » le long du fleuve : le patrimoine architectural, les barrières naturelles du fleuve, les mécaniques (écluses) et les différentes perspectives (aperçu de la citadelle, la cathédrale) etc…
La balade sera commentée et animée par un guide conférencier.
A découvrir également : une Machine Infernale, construction inspirée des mécanismes textiles réalisée par Céline Roucou.
"Au fil des mots", panneaux "mémoire textile" réalisés par Ibticem Louis Thérèse accompagneront notre balade ici et là.

Fin de parcours :
L'arrivée est prévue à 16h30
L'île aux Fruits se chargera de vous régaler avec ses préparations sucrées et salées.
17h : Spectacle "Les Tisseurs d'Instants"

Fin de l'événement à 18h00.

Venez profiter de cette journée conviviale en famille !

Cet événement est GRATUIT et ouvert à tous. Pour plus d'informations et réservations contacter le 03.22.92.39.11

La Compagnie est soutenue financièrement par le Ministère de la Culture / DRAC Hauts de France / , la Région Hauts de France, le Conseil départemental de la Somme, la Communauté de Communes Nièvre et Somme et Amiens Métropole.

Avec : Benjamin Nail, Benjamin Lechable, Théo Cammelli, Cédric Coupez et Morgane Grzegorski.

Installations visuelles : Céline Roucou et Ibticem Louis Thérèse.

Page Facebook

Organisé par Compagnie Issue de Secours et Centre Culturel Léo Lagrange

Source : https://www.facebook.com/events/8463141624614…
Source : message reçu le 27 février 21h


Balade du velours et tisseurs d'instants

L'association ATOUT LIRE vous emmène sur la balade du velours à Amiens, le vendredi 1er mai 2020 et vous invite à l'issue de la balade à une représentation théâtrale de la compagnie Issue de secours, Tisseurs d'instants.

Tisseurs d'Instants est un projet tourné vers la mémoire ouvrière et l'histoire industrielle du textile de la Somme et des Hauts-de-France. La retranscription des interrogations et des utopies, en mots et en musique, comme une réponse apaisée, collaborative, qui participe au recul des ignorances, à la construction du discours, à la reconnaissance de « l'autre », comme faisant partie de la compréhension du monde sont autant de fils narratifs poursuivis par la compagnie Issue de secours.

À travers le récit de la vie d'une femme, une ouvrière racontant le quotidien, le travail, les accidents, le sentiment d'utilité sociale, la fierté de créer du beau, la transmission d'un savoir-faire, le pouvoir de l'homme, la vie à l'usine perçue comme une forme d'émancipation et d'accession à l'indépendance, des questions sont posées.

Ce spectacle, conçu dans le cadre d'une résidence au Centre Culturel Léo Lagrange d'Amiens, sera joué en extérieur dans la cour de l'usine Cosserat.

Les tisseurs d'instants - cie issue de secours - création 2019 - auteurs/ compositeurs Yannick Becquelin, Philippe Leroy, Arthur Ribo. Mise en scène Julien Graux, avec Delphine Galant, Sophie Matel, Alexis Tripier, le vendredi 1er mai 2020 à 17H - Lieu à définir - avec Compagnie Issue de Secours, à Maison Du Théâtre d'Amiens.

Prix du déplacement: 10€ Transport - balade et représentation théâtrale

Départ : AIRAINES (Place du commandant Seymour) à 13H.

Page Facebook

Organisé par Atout Lire