Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 février 2020 à 12h

2 parties : 1 2

Pique-Nique revendicatif contre la baisse des heures au lycée de l'Authie

 maison, ciel, arbre et plein air

Pour l'année 2020-2021, le nombre d'heures attribuées au lycée général et technologique baisse de 70h !

C'est catastrophique pour les conditions d'étude de nos élèves (classes surchargées, fin de l'accompagnement personnalisé, ...)

Déterminés à ce que le rectorat revoit sa copie, nous organisons un pique-nique revendicatif (avec banderoles et musique) devant le lycée ce mardi 11 février à 12h.

Parents d'élèves, citoyens, n'hésitez pas à nous rejoindre pour défendre l'avenir de vos enfants !

Vous retrouverez ci-dessous le tract distribué aux élèves, à destination de leurs parents

Page Facebook


70 HEURES EN MOINS : NOS ÉLÈVES ABANDONNÉ·ES

Mesdames et Messieurs les parents d'élèves,
Chers élèves,

Comme la réforme du lycée pouvait le laisser présager, des réductions drastiques de moyens sont programmées pour la rentrée 2020-2021.

En effet, la DHG (Dotation Horaire Globale) que le Rectorat nous a transmise la semaine dernière est catastrophique pour les conditions d'étude de nos élèves du Lycée Général et Technologique : 780 heures seulement sont accordées, contre 850 pour l'année 2019-2020 alors que les effectifs des classes seront comparables à ceux de cette année.

70 heures de moins ! cela est tout simplement inacceptable !!!

Nos élèves, vos enfants, sont issus d'un milieu rural, ils proviennent pour beaucoup d'un collège classé en REP et méritent un accompagnement individualisé. Cela est d'autant plus vrai dans le contexte anxiogène de la mise en place de la réforme du lycée, où l'évaluation pour le bac devient le quotidien des élèves à partir de la Première.

Le gouvernement de « l'école de la confiance » avait affirmé faire des territoires ruraux sa priorité : non seulement il ne tient pas ses engagements mais il nous ampute de presque 10% des moyens alloués au fonctionnement du Lycée Général et Technologique, niant ainsi ces réalités et les véritables besoins de nos élèves, vos enfants.

On sait que l'oral aura une place fondamentale dans le nouveau bac Blanquer : or, comment travailler l'oral si les élèves sont en permanence en classe entière ?

70 heures de moins, c'est aussi la disparition programmée de l'AP (Accompagnement Personnalisé). Mais comment travailler l'orientation des élèves dès la Seconde et leur permettre d'apprivoiser Parcoursup en 1ère et en Terminale sans les heures d'AP dédiées ? Comment travailler le Grand Oral sans bénéficier de séances en petits groupes ? Comment accompagner de façon individualisée les élèves sans ces moyens ?

Pour exprimer notre mécontentement, une motion sera déposée au Conseil d'Administration ce lundi 10 février ; un courrier sera également envoyé au Rectorat.

Mardi 11 février, de 12h à 13h15 nous serons devant le Lycée de l'Authie pour dire non à l'état actuel de la DHG autour d'un pique-nique revendicatif, avec banderoles et musique

Source : message reçu le 5 février 13h