thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 décembre 2014 à 10h

Action collective en hommage aux 43 étudiants d'Ayotzinapa

"Depuis le 26 septembre, les manifestations se multiplient dans l'Etat du Guerrero, dans le sud-ouest du Mexique pour réclamer que la lumière soit faite sur la disparition de 43 étudiants, vraisemblablement enlevés et tués par des narcotrafiquants avec la complicité de policiers et d'élus locaux" (extrait d'un article sur Le Monde où sont résumés les faits en quelques points).

Ces jeunes étudiaient au sein d'une "école normale rurale", institution existant depuis les années 1920 pour permettre l'émancipation des paysans et peuples indigènes du Mexique. Ces écoles s'inscrivent "dans un modèle d'éducation progressiste et laïque, très ancré dans l'histoire de la gauche mexicaine. On y forme des professeurs d'obédience marxiste, censés permettre l'émancipation des populations d'origines modestes, et largement indigènes, de la région" (cf article de Slate). Autre article sur cette école ici.

Depuis plusieurs semaines, les manifestations se multiplient au Mexique pour dénoncer ce qui ressemble à un crime politique contre une jeunesse cherchant à se libérer du modèle libéral imposé par l'Etat depuis trente ans… et pour dénoncer le narco-Etat qu'est devenu le Mexique...

Un groupe de latinos résidant à Amiens et d'amiénois solidaires a décidé d'agir pour dénoncer ce crime. Rejoignez-les samedi 13 décembre, Place René Goblet, à 10H.

Contact : allaisexjerome@gmailex.com

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir