Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 octobre 2019 à 18h

La nuit du Sans-Abrisme

Aucune description de photo disponible.

Plusieurs collectifs de citoyens se réunissent durant cette nuit du Sans Abrisme à Amiens:
DAL 80 - Amiens, Les réfractaires du 80 (Gilets jaunes), RESF (Réseau d'Éducation Sans Frontière), La Cimade, CASP (Collectif Amiénois pour les Sans Papiers), FSU (Fédération Syndicale Unitaire), Solidaires 80, Sud Éducation 80, Les Robines des Bennes, Lignes d'écritures, Fakir, ... d'autres en attente

Dans son discours du 27 Juillet 2017 à Orléans, le Président de la République déclarait :"Je ne veux plus (...) avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus"

Aujourd'hui le constat est tout autre 143 000 personnes vivent encore dans la rue. Un sans-abris sur 4 travaille. L'État est responsable de l'accueil des sans-abris et du respect du DALO (Droit Au Logement Opposable) mais il va plus vite a piétiner qu'à respecter les lois qui protègent les plus fragiles.

Le droit au logement est un droit fondamental à valeur constitutionnelle découlant en filigrane du préambule de la Constitution de 1946 :
« La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs ».

A Amiens, environ 6 000 logements sont vacants : du patrimoine immobilier, laissé à l'abandon par le système capitaliste et étatique, plus intéressé par la spéculation que par l'hébergement. Pour preuve, les derniers collectifs à agir et à investir des bâtiments publics se sont fait déloger en trois mois et depuis ces bâtiments sont toujours vides ! Des propositions de légalisation, type, « prêt à usage » ou de « bail précaire » avait été proposé par le DAL et les collectifs. Fin de non recevoir.

Face à la politique culpabilisante et répressive envers les pauvres et les minorités, nous le DAL dénonçons les conditions d'accueil et d'accompagnement des personnes les plus fragilisées, qu'elles aient ou non un hébergement, qu'elles soient mineures, majeures, françaises ou étrangères.
Le 31 octobre marque le début de la trêve hivernale qui devrait garantir un logement pour tous.
Chaque année des enfants, des femmes, des hommes se retrouvent malgré tout dans les rues d'Amiens.

Nous dénonçons :
• L'inertie des services de l'état
• Les propos stigmatisants de la Préfète : « Non Madame La Préfète, les déboutés du Droit d'Asile ne sont pas responsables du manque de place en hébergement d'urgence ».
• L'échec de la politique publique « plan sans abrisme » mis en œuvre par la Maire d'Amiens Madame Fourré à travers le « Logement d'abord » qui ne répond pas à l'urgence de la situation

Page Facebook

Organisé par DAL 80 - Droit au logement - Amiens, Réseau Education Sans Frontières de la Somme et Les Robin.e.s des Bennes

Aucune description de photo disponible.

Source : https://www.facebook.com/events/5137832027880…
Source : message reçu le 11 octobre 18h