mercredi 5 juin 2019 à 17h30
RESF : Ils et elles doivent tous rester parmi nous !
APPEL DU RESF80 A UNE MARCHE POUR LA REGULARISATION DE PLUSIEURS PERSONNES SANS PAPIERS CE MERCREDI 5 JUIN . Départ à 17h30, de la place Dewailly d'Amiens pour converger, place Gambetta
Madame la Préfète de la Somme a pris ses fonctions le 21 janvier 2019, soit 6 jours après le lancement du Grand Débat National. Profitant de cette occasion de renouer un véritable dialogue avec les services de la République, le RESF 80 lui a soumis en audience dès le 6 février 14 situations de personnes isolées ou de familles qu'il suit depuis plusieurs années en attente de régularisation.
Deux mois plus tard, le 3 avril, Madame la Préfète a fait savoir que les 12 dossiers étaient toujours à l'étude (deux des familles ont fait l'objet d'un entretien depuis) et a rappelé les principes de fermeté administrative qui guideraient ses décisions. En mai, deux jeunes de la liste, Ariane et Mayeye ont reçu une OQTF après dépôt d'une demande de titre de séjour 6 mois plus tôt et une 3ème, Yasmine, a vu son Obligation de Quitter le Territoire Français rétablie à la demande de la Préfecture par la Cour Administrative d'Appel de Douai.
Au dialogue républicain qu'appelait RESF80, la Préfète de la Somme répond par de la fermeté et un refus de toute discussion. Humainement désastreux et politiquement ridicule : ces 12 personnes et familles étrangères sont depuis longtemps présentes sur notre territoire- l'une d'entre elles depuis 19 ans- et, sauf sous la contrainte, ne repartiront jamais. Elles seront encore ici dans 10 ans, précaires et pour cette raison, sous la coupe des exploiteurs de tous poils comme des esclaves pour survivre…
Le vendredi 10 mai, Madame la Préfète de la Somme commémorait, à Amiens, place Aimé Césaire, l'abolition de l'esclavage… C'est l'opinion publique qui doit lui imposer de mettre ses actes en accord avec les discours de commémoration…
La demande d'audience qu'avait fait le RESF le 26 mars a été refusée ; la nouvelle demande d'audience, demandée pour ce 29 mai à l'issue de la Marche de Dewailly à Gambetta, a été recusée. Et ce même jour, la Préfecture a même interdit la Marche en Gilet orange de la place Dewailly à Gambetta. (parce que cette demande n'a pas été déposée 72 heures avant son départ, mais seulement le lundi matin à 11h41, soit 19 heures trop tard. À noter que 19 heures plus tôt, on était en plein dimanche après-midi !!)
C'est pourquoi le RESF de la Somme appelle à nouveau à une marche des gilets orange*, afin de réclamer la régularisation de chacun des migrants (l'autorisation préfectorale de manifester sur la voie publique a été déposée le 1er juin…) . Chacun des marcheurs portera un dossard à l'effigie de l'une des 12 situations pour lesquelles nous réclamons la régularisation de leurs titres de séjour.
mercredi 5 juin 2019, départ à 17h30, de la place Dewailly d'Amiens pour converger, place Gambetta
Le but de cette Marche du 5 juin est de continuer à protester contre les refus de séjour prononcés par Madame la Préfète et de faire signer** la pétition du RESF pour la régularisation de Ariane, Mayeye, Yasmine, Kalash, Tengiz, Nigar, Abdelouahab, Sergio Inezaa et leur 2 fils, Revaz et Tina, Jalal et Samira, Bagrat et Gohar, Ramazi et Nana.
Soyons nombreux pour que la « file » des citoyens en gilets orange, portant un dossard, aillent de la place Gambetta à la place René Gobelet…
La pétition toujours en ligne : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.p…
Organisé par Réseau Education Sans Frontières de la Somme
Source : https://www.facebook.com/events/4391710033144…
Source : message reçu le 3 juin 20h