Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 14 janvier 2019 à 18h15

Conférence "Histoire du centre hospitalier Philippe Pinel"

 texte

[CONFÉRENCE] Conférence "Histoire du centre hospitalier Philippe Pinel" par Umberto DI PRIMA et Nicolas KANDELAFT (président et vice-président de l'association "Philippe Pinel au fil du temps"), proposée par les Archives municipales et communautaires d'Amiens le 14 janvier 2019, à 18h15 à l'espace Dewailly (entrée libre, sans réservation) :

A la fin du XIXe siècle, a été construit à Dury-les-Amiens un remarquable ensemble architectural très représentatif des exigences imposées par l'inspection générale des asiles à cette époque.
Inauguré le 17 octobre 1891, l'asile de Dury, construit par l'architecte Émile Ricquier, allait prendre en charge les malades mentaux du département de la Somme.
Au fil des ans, l'hôpital s'est transformé au rythme des progrès techniques et en parallèle des évolutions des pratiques psychiatriques.
Témoin de son temps, l'hôpital psychiatrique a été évacué une première fois le 27 mars 1918 lors de la Grande Guerre. Le 1er juin 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale, il est à nouveau évacué, avec une occupation par les troupes allemandes.
Aujourd'hui, derrière un haut mur d'enceinte, subsistent des bâtiments préservés au milieu d'un splendide parc arboré témoins d'un passé asilaire local et départemental.

Page Facebook

Organisé par Archives municipales et communautaires d'Amiens et Amiens Métropole - Ville d'Amiens

Source : https://www.facebook.com/events/3308673976395…
Source : message reçu le 5 janvier 23h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir