thème : Éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 mai 2019 (heure non définie)

BSP : Pouvoir d’agir et émancipation

Amiens : 24, 25, 26 mai 2019 ou Saint Quentin : 14, 15, 16 octobre 2019

Infos, modalités, tarifs : boitexesansproexjet@gmaiexl.com

Lors de cette formation, l'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à « passer d'une situation d'impuissance à une situation où les premiers concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent », permettra aux participant-e-s de renouer avec les fondements du travail social et de l'éducation populaire.

Pour cette formation, nous nous inspirerons des travaux de recherche de Marie-Hélène Bacqué, Hélène Balazard, Julien Talpin et de Yann Lebosse, et nous aborderons :
- Regard sur les pratiques sociales d'aujourd'hui : crise et modèles de pratiques mis à l'épreuve.
- De la notion "d'empowerment" à celle de "développement du pouvoir d'agir" (DPA) : historique et définition.
- Fondements et références théoriques de cette approche
- Le développement du pouvoir d'agir et la prise en compte du contexte et de la compétence des individus, des familles et des systèmes.
- Accompagner l'usager dans une démarche de changement : définition des besoins, des objectifs, de la demande.
- La posture du professionnel et le partage du pouvoir et des expertises : les techniques d'entretien et la notion de "passeur".
- Concevoir différemment l'intervention sociale autour des notions de participation, d'adhésion, de prévention.
- Les incidences du développement du pouvoir d'agir sur la pratique professionnelle.
- Croisement des pratiques issues des centres sociaux, de collectifs d'habitant-e-s, etc.... : des leviers d'action partagés ?
Cette formation de 3 journées s'adresse à des habitant-es, des professionnel-les, des bénévoles, des travailleurs sociaux engagée-s, dans les associations, centres sociaux des structures médico-sociales, des collectivités territoriales (service action sociale, …) ou désireux de s'engager dans l'éducation populaire.