Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 11 mai 2019 (heure non définie)

BSP : Stratégie de mobilisation et méthode Alinsky

Amiens : 11 et 12 mai 2019

Infos, modalités, tarifs : boitesexansprojet@gmexail.com

Souvent qualifiée de méthode Alinsky, l'organisation communautaire et/ou collective est aujourd'hui une pratique professionnelle et militante à part entière utilisée dans différents espaces (des centres sociaux, des syndicats, des collectifs de parents d'élèves, des collectifs d'habitant-e-s, ...).

D'après l'expérience d'un groupe constitué et en nous appuyant sur les travaux du chercheur Julien Talpin et de la chercheuse Marie-Hélène Bacqué, nous initierons les participant-e-s à une méthode de travail adaptée sur chaque terrain.
« Une personne en colère est une personne qui n'a pas renoncé à la justice ». Dans la méthode d'organisation, cette émotion est un moteur de changement. Mais comment transformer la colère individuelle et impuissante en une revendication collective et efficace ?

Ce stage présente les éléments nécessaires à l'élaboration d'une stratégie, donne des notions sur Saul Alinsky, sa méthode de mobilisation d'une population, invite le groupe à se familiariser avec la notion de cartographie de la lutte, et permet finalement, à l'issue des deux journées de formation, d'élaborer un retroplanning d'actions à mettre en place pour atteindre un objectif politique déterminé par le groupe.

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir