Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 février 2019 à 10h

2 parties : 1 2

Formation sur la méthode Alinsky et la désobéissance civile

1 personne, lunettes

Souvent qualifiée de méthode Alinsky, l'organisation communautaire et/ou collective est aujourd'hui une pratique professionnelle et militante à part entière utilisée dans différents espaces (des centres sociaux, des syndicats, des collectifs de parents d'élèves, des collectifs d'habitant-e-s, …).

D'après l'expérience d'un groupe constitué et en nous appuyant sur les travaux du chercheur Julien Talpin et de la chercheuse Marie-Hélène Bacqué, nous initierons les participant-e-s à une méthode de travail adaptée sur chaque terrain.

« Une personne en colère est une personne qui n'a pas renoncé à la justice ». Dans la méthode d'organisation, cette émotion est un moteur de changement. Mais comment transformer la colère individuelle et impuissante en une revendication collective et efficace ?

Ce stage présente les éléments nécessaires à l'élaboration d'une stratégie, donne des notions sur Saul Alinsky, sa méthode de mobilisation d'une population, invite le groupe à se familiariser avec la notion de cartographie de la lutte, et permet finalement, à l'issue des deux journées de formation, d'élaborer un retroplanning d'actions à mettre en place pour atteindre un objectif politique déterminé par le groupe.

Formation prix libre, et auberge espagnole pour le repas du midi, ramenez un petit quelque chose !

Page Facebook

Organisé par Collectif La Brèche


23 et 24 février 2019 à Amiens

Désobéir pour le service public, le droit au logement ou l'écologie, dans l'entreprise ou en situation de précarité, contre l'argent ou la voiture… voilà qui devient de plus en plus urgent ! Pour ne plus se contenter de seulement protester ou se résigner à ne plus faire que de la sensibilisation ... parce qu'on voit bien que cela ne suffit pas. La désobéissance civile et l'action directe non violente ont beaucoup à apporter à nos luttes,il suffit qu'on libère un peu nos imaginaires et d'accepter une prise de risque minimale. Pour bien s'y prendre, rien de tel qu'une petite immersion dans les grands principes et dans la méthodologie de l'action désobéissante : ses enjeux juridiques et physiques, les techniques qui permettent d'en augmenter la visibilité médiatique et d'en réduire les potentialités de violence.

Modalités, tarifs, inscriptions : boitesexansprojet@gmexail.com

Page Facebook

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir