mercredi 21 novembre 2018 à 17h30
Marche pour un meilleur accueil des mineurs isolés étrangers
A l'occasion de la journée Internationale des Droits de l'Enfant, même isolé et étranger, le RESF80 appelle à une marche, le mercredi 21 novembre 2018 à 17h30, départ de la salle Dewailly
pour rejoindre la Préfecture et le Conseil Départemental, rue de la République à Amiens.
1) Dans nombre de départements, comme dans la Somme des enfants et adolescents sont abandonnés, laissés sans protection, sous prétexte d'un manque de moyens, en dépit des obligations qui pèsent sur les conseils départementaux en matière de protection de l'enfance. Ces jeunes sont victimes d'une politique du soupçon, voient leur minorité contestée à l'issue d'une procédure d'évaluation rapide et sont rejetés de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance). Nous demandons au Président du Conseil Départemental de ne pas les abandonner.
2) D'autre part, lorsque ces jeunes reconnus mineurs par l'ASE et arrivés en France sous une identité de majeur - faute de quoi ils n'auraient pas pu quitter leur pays- demandent leur régularisation à la Préfecture, cette dernière met son veto. Le Préfet saisit le Procureur pour que les jeunes soient condamnés pour fraude sur l'identité dans le but de toucher des subsides de l'Aide Sociale à l'Enfance et décrète tout simplement de ne pas les régulariser, avec obligation de quitter le territoire français…Notre appel consiste à demander au préfet un regard humain à ces jeunes (qui ne sont pas délinquants mais qui essaient de sauver leur « peau ») afin de leur donner un titre de séjour.
Notre marche (avec l'UNICEF) a pour but de faire cesser ces graves atteintes aux droits fondamentaux de ces jeunes (une audience est demandée, à l'issue de cette marche, au Préfet et Président du Conseil Départemental Samarien).
Cette mobilisation est nationale en lien avec le Collectif Jujie (Justice pour les jeunes isolés étrangers) https://www.gisti.org/spip.php?article6021.
Organisé par Réseau Education Sans Frontières de la Somme
Source : https://www.facebook.com/events/2523569656313…
Source : message reçu le 9 novembre 22h