Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 mai 2018 à 9h

Festival Idahot • Se former contre les discrim'

Entrée libre, ouvert à toutes et tous

▬▬ Formation ▬▬

Lundi 14 mai et mardi 15 mai de 9h à 17h
Vous pouvez participer à une seule journée ou aux deux
Dans les locaux de la Boite Sans Projet, 24 rue Jean-Jaurés (Rue Ledieu entrée D)

◉•• "Lutter et agir contre les discriminations" ••◉

⫸ "Dans la rue, dans une réunion, au supermarché, en repas de famille… il n'y a pas un jour où on ne nous rappelle pas qu'on est une femme. Sexualité, vie professionnelle, féminité, couple, maternité… tout le monde y va de son bon conseil, de sa blague, de sa remarque graveleuse. Parfois, c'est tellement quotidien, que s'en est devenu banal, voir invisible.

Depuis 20 ans, le nombre de témoignages enregistrés par l'association SOS Homophobie est en constante augmentation.
Conséquence d'une parole qui se libère du côté des victimes, qui témoignent de plus en plus, mais également due à la banalisation des actes et des insultes homophobes. On a assisté, en France, à un véritable déchaînement d'homophobie ordinaire autour du débat sur le mariage pour tous. Alors bien sûr, lorsque l'on est victime ou témoin d'insultes, de menaces, de paroles si dures que l'intention de blesser est évidente, l'agression est caractérisée.
Mais qu'en est-il de ces phrases récurrentes, de ces sous-entendus quotidiens, de ces remarques auxquelles on est confronté-e-s régulièrement, sans pour autant réussir à s'y habituer, parce qu'à chaque fois qu'on les entend, elles ont une résonance douloureuse ?

Ces formations proposent d'identifier, de reconnaître et de nommer ces mécanismes sexistes et lesbophobes. Elle propose aussi de se doter de stratégies communes pour limiter et répondre de ces situations. D'en parler, d'échanger, de comprendre et de s'en affranchir, de manière ludique et participative."

Animée par Audrey Gondallier, inscription nécessaire : boitexesansproexjet@gmaiexl.com

▬▬ Ouvert à toutes et tous ▬▬

Tous les évènements du festival sont disponibles sur la page "Festival idahot", soyez toutes et tous les bienvenu.e.s !
L'objectif est de rassembler l'ensemble des citoyens et des citoyennes autour de ces questions et enjeux d'envergure car nous sommes tou.te.s concerné.e.s.

▬▬ Le festival IDAHOT ▬▬

Le collectif inter-associatif IDAHOT organise le festival IDAHOT 2018 du 14 au 19 mai à Amiens.
Le 17 mai est la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, aussi appelé IDAHOT : International Day Against Homophobia and Transphobia.

Notre collectif lutte contre les discriminations et œuvre pour la défense des droits des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuel.les, Transidentitaires, Queer, Inteersexes et plus (LGBTQI+) en Picardie. Nous avons donc décidé de nous rassembler cette année pour organiser le festival IDAHOT, festival de lutte contre les discriminations faites aux personnes LGBTQI+, ici à Amiens.

Soyez toutes et tous les bienvenu.e.s !

▬▬ Asso & Partenaires ▬▬

⫸ Par les associations et collectifs AIDES, Flash Our True Colors, le Groupe d'Appui et de Solidarité, Les Bavardes, SOS Homophobie et Translucide
⫸ En partenariat avec la L214, l'Adresse, la Boîte sans projet, Radio Campus Amiens, Zébulon, le Mic Mac, La Cave du Houblon, Coccinelle et coquelicot, Broc n'roll, le Lycée Edouard Gand, la Ville d'Amiens, la faculté de Droit d'Amiens, le Red & White, Emilie Jouvet et Karine Solene Espineira

Page Facebook de l'événement

Organisé par Festival Idahot

Source : https://www.facebook.com/events/1673528502695…
Source : message reçu le 13 mai 13h