Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 mars 2018 à 15h

Stop aux expulsions ! Stop Dublin !

Rassemblement place Gambetta samedi 24 mars à 15 heures pour un départ en cortège jusqu'à la place René Goblet pour dire NON à la politique du chiffre, NON aux expulsions honteuses comme celle du lundi 19 mars à Amiens, NON au projet de Loi Asile et Immigration qui s'il devait devenir une loi de notre pays, dégraderait la situation des personnes étrangères, affaiblirait les garanties et droits fondamentaux, augmenterait la maltraitance institutionnelle et ferait de tout étranger un suspect.

Le lundi 19 mars, Monsieur le Préfet de la Somme a fait reconduire à Bologne, en Italie, deux Guinéens, deux Soudanais et un Camerounais qui vivaient à Amiens.

Demandeurs d'asile assignés à résidence pour 45 jours, ils devaient, comme beaucoup d'autres, venir signer sept jours sur sept à l'hôtel de police d'Amiens à 7 heures du matin. Leur crime ? Venus par bateau depuis les côtes libyennes, ils avaient dû traverser l'Italie où leurs empreintes avaient été relevées avant d'arriver en France.

Depuis l'hôtel de police, un bus les a emmenés à Lille-Lesquin, Violentés, menottés, embarqués de force alors qu'ils refusaient de monter à bord, ils sont arrivés avant 14 heures à l'aéroport de Bologne.

Ces violences n'ont pas de témoin. Hors de la cabine de pilotage, il n'y avait que 12 passagers dans l'avion spécialement affrété par Monsieur le Préfet de la Somme, les 5 demandeurs d'asile expulsés vers l'Italie et 7 policiers.

A Bologne, les policiers italiens ont pris une nouvelle fois leurs empreintes avant de les lâcher dans la rue sans le moindre accompagnement, sans hébergement, sans rien à manger.

Parmi les expulsés deux malades, dont l'un, atteint d'une pneumopathie sévère et suivi au CHU Amiens Sud et un élève scolarisé au LP Montaigne.

Disons OUI à une Europe accueillante et solidaire , OUI à une France capable de prendre sa part dans cet accueil.

Page Facebook de l'événement

Organisé par Réseau Education Sans Frontières de la Somme

Page Facebook de l'événement

Source : https://www.facebook.com/events/4540243916977…
Source : message reçu le 22 mars 02h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir