lundi 18 décembre 2017 à 12h
Pour un véritable accueil des mineurs isolés étrangers dans la Somme
Rassemblement citoyen pour défendre un véritable accueil des mineurs isolés étrangers dans le département de la Somme.
A l'appel du Réseau Education Sans Frontières de la Somme,
du Réseau Solidaire Amiénois, du Collectif Amiénois des Sans-Papiers, de l'Union syndicale Solidaires, de la Boite Sans Projet , de la CGT Educ'action 80, de la Coordination des Intermittents et Précaires de Picardie, de la Confédération Nationale du Travail - Emploi Formation Insertion
Communiqué pour un véritable accueil des mineurs étrangers dans le département de la Somme
Amiens le 14 décembre 2017
« Le Conseil départemental de la Somme sera en session budgétaire lundi 18 décembre 2017. Nous, réseaux, organisations, syndicats, citoyen.ne.s, profiterons de ce rendez-vous pour interpeller à nouveau Monsieur Laurent Somon, président du conseil départemental, et Madame Virginie Caron-Decroix, vice-présidente en charge de la protection de l'enfance, tous les deux restés à ce jour silencieux concernant notre demande d'audience.
Sans réponse de Monsieur le Président du Conseil Départemental depuis notre mobilisation du 20 novembre 2017 (Journée Internationale des Droits de l'Enfant), nous serons présent.e.s devant la place Gambetta, à Amiens, lundi 18 décembre à partir de 12h, pour dénoncer le non respect des obligations du département concernant l'accueil des mineurs isolés étrangers.
La protection de l'enfance est une responsabilité du département et ne peut se résumer à une question budgétaire comme révélé dans ce communiqué publié le 20 novembre
Des conseillères départementales de l'opposition se sont indignées et ont condamné ces déclarations de la majorité. Nous espérons, devant la gravité de la situation, que d'autres voix s'élèvent dans la majorité.
L'association nationale des assistants de service social (ANAS) dénonce également les conditions réservées aux jeunes isolés étrangers. Leur communiqué du 9 novembre
A Amiens, depuis le 20 novembre, nous avons à nouveau constaté de graves dysfonctionnements au sein du service de l'Aide Sociale à l'Enfance. En effet, le 28 novembre, deux jeunes de nationalité ivoirienne ont été refoulés sans évaluation avec comme seule recommandation : se rendre à Paris ! Il aura fallu la vigilance et l'intervention de plusieurs militant.e.s pour que ces jeunes, après avoir été conduits au commissariat, soient mis à l'abri à l'hôtel. A ce jour, ils sont toujours hébergés et en attente de leur évaluation. Le Département ne peut se soustraire à ses obligations et se comporter en gestionnaire déshumanisé.
C'est pourquoi, nous appelons à un rassemblement devant la place Gambetta à Amiens, lundi 18 décembre, à 12h, pour dénoncer cette mise en danger des jeunes mineurs isolés étrangers et plus largement condamner la politique anti-social* de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Somme (*suppression d'un centre médico-social sur deux, des contrôles de plus en plus accrus des bénéficiaires du RSA, de moins en moins de moyens pour les agents du conseil départemental avec la suppression et/ou le non renouvellement de contrat...). »
Réseau Education Sans Frontières de la Somme
Réseau Solidaire Amiénois
Collectif Amiénois des Sans-Papiers
Union syndicale Solidaires
Boite Sans Projet
CGT Educ'action 80
Coordination des Intermittents et Précaires de Picardie
Confédération Nationale du Travail - Emploi Formation Insertion
Source : https://www.facebook.com/events/1498497356551...
Source : message reçu le 15 décembre 00h